INSERTION PROFESSIONNELLE
Pour faciliter l'emploi des jeunes
Conscient du fait que les causes du chômage des jeunes sont dues au choix des filières porteuses d’emplois, au manque d’expérience, au refus des jeunes de faire des stages non payés, à la cherté de la prétention salariale des jeunes lors des entretiens d’embauche,.Miawodo a développé le Service Insertion professionnelle pour les jeunes demandeurs d’emploi. Elle propose ainsi des services d’orientation, de formation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle aux demandeurs d’emploi.
De manière spécifique sur le volet insertion professionnelle, Miawodo identifie les femmes et jeunes en quête d’emploi qui sont motivés pour un accompagnement. Ils entrent dans le parcours d’accompagnement et de suivi après la formation dans la mise en œuvre de leur projet professionnel.
La stratégie d’accompagnement individuel et continu est une des réponses à la recherche d’emploi des jeunes.
PROCESSUS DU PROGRAMME
ECOUTE ET ORIENTATION
FORMATIONS
ACCOMPAGNEMENT
PARCOURS DU DEMANDEUR D'EMPLOI
COMMUNICATION OU PROMOTION DU PROGRAMME MIAWODO
L’équipe Miawodo organise des sessions de sensibilisation dans les centres de Formation Professionnelle, Orphelinats, ONG, Syndicats, Chambres de Métiers, groupes Assilassimé et Mivo (Partenaires d’EdM) …
La présentation du programme se fait également lors des évènements organisés par les partenaires auxquels nous sommes invités. De même le programme organise des évènements et présente Miawodo aux participants (Job Dating, formations,…). Outre ces canaux, le programme possède sa page Facebook, Twitter et les groupes WhatsApp. Nous avons aussi les sensibilisations radio, les supports vidéo, les articles de presse, le bouche à oreille (bénéficiaires satisfaits par notre offre d’accompagnement) etc…
RENCONTRE AVEC LES PERSONNES INTERESSEES PAR L’OFFRE DE FORMATION DE MIAWODO
Après la présentation du programme, trois possibilités peuvent se présenter:
Possibilité 1 : Les personnes intéressées après la phase de sensibilisation viennent au siège du programme pour se faire identifier.
Possibilité 2 : Sur demande des Responsables de centre ou au vu de la distance qui sépare le siège d’un groupe organisé ; une équipe du programme peut se déplacer. Ce déplacement vise à accompagner les potentiels bénéficiaires dans le remplissage de la fiche d’identification.
Possibilité 3 : Certains jeunes ayant entendu parler du programme viennent spontanément au siège du programme pour se renseigner sur les offres d’accompagnement proposé par Miawodo.
COMITE DE SELECTION DES BENEFICIAIRES
Sur la base de la fiche d’identification remplie par le demandeur d’emploi, le comité de sélection (l’équipe IP) statue pour décider de celui ou de celle qui peut intégrer le programme sur des critères d’âge, de vulnérabilité, de motivation, de lieu de résidence etc. Deux cas peuvent se dessiner:
1er Cas : Le jeune est accepté sur le programme parce qu’il répond à tous ces critères. La notification lui est faite pour adhérer au programme.
2e Cas : Le jeune n’est pas accepté sur le programme pour diverses raisons : âge (- 18 à + 35 ans pour les hommes), ne répond pas aux critères de vulnérabilité (vie dans un quartier résidentiel, mode
de vie…), n’est pas motivé (pas de temps pour suivre les modules, ou répond aux questions de façon vague et/ou désintéressée) … La décision est notifiée au jeune par un chargé qui lui propose ensuite de le référer vers un centre de formation plus adapté à ses besoins. Dans ce cas, il est référé vers des structures partenaires étatiques ou non qui travaillent sur des thématiques liées à l’emploi (ANVT, ANPE,…). Un suivi est fait pour avoir des nouvelles du demandeur d’emploi.
INVITATION AU MODULE INITIAL
Une fois par mois, tous les jeunes ayant remplis les conditions d’adhésion au programme sont invités pour un module initial. L’objectif de cette rencontre, est d’amener les jeunes à se positionner sur l’un des deux programmes d’accompagnement (Insertion professionnelle et Entrepreneuriat) proposés par Miawodo, en fonction de leurs objectifs professionnels et personnels. Au cours de cette rencontre, les jeunes auront à différencier les notions « d’entreprenariat » et « d’emploi salarié » et à la fin choisir le parcours le plus adapté à leurs projets en fonction des contenus.
des deux filières d’accompagnement proposé par Miawodo.
RENDEZ-VOUS D’ACCOMPAGNEMENT A L’ELABORATION DE LA PREMIERE PARTIE DU PROJET PROFESSIONNEL
Le chargé à l’insertion professionnelle prend rendez-vous avec le demandeur d’emploi au siège du programme. Ce rendez-vous permet au chargé d’accompagner le bénéficiaire dans l’élaboration de la première partie de son projet professionnel (le métier qu’il souhaite exercer ; ce qu’il sait faire ; ce qu’il voudrait faire…).
FORMATION
Cette première partie du projet étant terminé, le jeune intègre un groupe (dans son quartier, dans son centre de formation ou au siège du programme). Les groupes sont composés de 15 à 20 personnes. La formation dure 12 heures répartie en 6 modules.
ELABORATION DU PROJET PROFESSIONNEL
Une semaine après le jeune est invité au siège de Miawodo muni de son projet professionnel dûment renseigné. Il le parcourt avec le chargé qui l’oriente, lui donne des conseils par rapport aux décisions qu’il a prises. A la fin de la séance, le jeune s’engage au respect de son projet professionnel qu’il s’est auto-établi.
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE DU JEUNE DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON PROJET PROFESSIONNEL
Sur les trois premiers mois, le demandeur d’emploi a une rencontre bimensuelle avec son chargé qui l’accompagne dans la mise en œuvre de son projet de recherche d’un emploi durable. Cette rencontre peut être physique ou téléphonique. Toutes les rencontres du chargé et du demandeur d’emploi sont consignées dans la « fiche de suivi des bénéficiaires ».. Après cette phase, la fréquence des rencontres entre le jeune et son chargé peut varier. Cette fréquence est définie d’un commun accord (mensuelle, trimestrielle, bimestrielle, etc.). Le Chargé continue d’envoyer des offres d’emploi adaptées au demandeur d’emploi. Ce dernier est invité à participer aux évènements liés à l’emploi (ou à l’entrepreneuriat) que le programme organise. Il peut également être orienté vers une structure partenaire si elle est adaptée à son profil. Chaque jeune est accompagné par le programme pour une durée maximale de deux ans, et sort du programme dès qu’il trouve un emploi stable (CDD ou CDI) qui lui convient.
SERVICE POUR ENTREPRISES
Pour permettre l’insertion des jeunes qu’elle accompagne, MIAWODO développe des partenariats avec des entreprises de tous types de secteur et leur propose ses services en matière de recrutement.
1 - Définition de votre besoin
Miawodo vous aide à définir le profil idéal de votre futur employé. En précisant vos attentes, vous augmentez vos chances de réussir votre recrutement.
2 - Recherche des profils cible
Miawodo accompagne au quotidien les jeunes sur le marché de l’emploi et dispose d’un ample réseau de partenaires. Elle a donc une base de données large avec des profils variés et sélectionne les candidats potentiels au sein de cette base.
3 - Mise en relation
Miawodo vous transmet les CV des candidats pré-sélectionnés et propose une trame d’entretien pour vous aider à mener un entretien d’embauche efficace.
4 - Suivi post-recrutement
Miawodo fait un suivi mensuel des candidats nouvellement employés pour s’assurer de leur bonne intégration au sein de votre entreprise.