Le 24 Mars 2022, Miawodo, programme d’ Entrepreneurs du Monde représenté par son Responsable Entrepreneuriat et Partenariat M. Joël Komla AGBETOSU, a participé au panel de discussion sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur le thème : « l’ESS, source de création d’emplois et de modèles économiques viables » à l’Agora Senghor

Ce panel a réuni les acteurs clés du domaine d’appui à l’employabilité des jeunes au Togo, notamment :

Mme Sahouda GBADAMASSI-MIVEDOR (Directrice Générale du FAIEJ ) , M. Halorou IDISSA (Directeur Exécutif du Centre de Ressources en Entrepreneuriat Social au Togo), M. Pascal Edoh AGBOVÉ (Directeur exécutif ONG IJD), M. TIGLO Kossi (Directeur Général de l’ANPE), et M. Joël Komla AGBETOSU (Responsable Entrepreneuriat et Partenariats chez MIAWODO)

Dans son intervention, le Responsable Entrepreneuriat et Partenariats de Miawodo a expliqué 03 défis majeurs liés à l’emploi des jeunes, notamment la prédisposition des jeunes à l’emploi salarié et non à l’entrepreneuriat qui est la principale source de création d’emploi, l’inadéquation emploi-formation des jeunes et la difficulté d’accès à l’information par les jeunes. En vue d’appuyer les entrepreneurs à intégrer l’ESS dans leurs stratégies de fonctionnement, Miawodo en tant qu’une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant au Togo propose 02 solutions clés à savoir l’appui à la restructuration des entreprises en coopératives, mutuelles ou groupement, et l’appui à la redéfinition du modèle économique des projets des entrepreneurs de manière à concilier l’aspect social à la rentabilité économique.

Revisionnez son intervention ici (à partir d’1h22min) : https://fb.watch/bZIKNVok82/